Les plaintes des consommateurs sont considérées comme un indicateur économique. Ainsi au niveau européen comme au niveau français, on tente de mesurer l'état des choses en ce domaine par un "Scoreboard" ou tableau de bord européen des marchés des biens et des services de consommation harmonisé pour l'Europe, et par un baromêtre des réclamations de la DGCCRF en France ; en effet, il y a convergence entre la DGCCRF qui a pour but la protection du consommateur, et l'entreprise, qui a intérêt à ce que le consommateur soit satisfait de son produit (coût engendré par la plainte).
On constate que les plaintes déposées sont de plus en plus nombreuses, que ce soit par courrier classique, par mail, par téléphone, par fax.

Il est bon également de connaître l'existence du forum des droits sur l'internet : en effet, si vous rencontrez un problème, en tant que particulier, avec un site de e-commerce par exemple, le forum des droits sur l'internet peut faire office de médiateur si, bien sûr, vous avez auparavant entrepris des démarches auprès de l'entreprise en question. Bonne à savoir l'existence de ce forum, en plus des associations de consommateur, la justice, la DGCCRF.

Un conseiller de Consumers International (Fédération mondiale des associations de consommateurs) a pour sa part dit que dans certains pays, on ne peut porter plainte à moins d'être tué ; ça laisse à réfléchir sur nos petites réclamations...
Enfin, une représentante du Centre européen des consommateurs basé en Allemagne, mais franco-allemand, a montré les progrès qui ont été faits au niveau des échanges transfontaliers, baisse du prix de la téléphonie, résolution des litiges entre pays européens...

Le crédo général de cette conférence était tout d'abord l'importance du dialogue dans tout litige. Et l'ouverture sur les systèmes d'autres pays s'est montrée très enrichissante.
Vraiment très intéressant cet atelier près de Bercy !

Peut-être avez-vous déjà eu à porter plainte en tant que consommateur ?