Il faut savoir qu'au départ, Philippe Labro a écrit ce livre en 1983 sous un pseudonyme : Stéphanie.
Une foule de lectrices s'est identifiée à cette jeune fille pendant des années puisque Philippe Labro n'a revendiqué ce livre que vingt quatre ans plus tard. Vraiment, on peut s'y tromper facilement ; ici une fille de 13 ans exprime sa révolte, raconte son existence (les relations avec ses amies à l'école, les règles de vie et les règles tout court... ), ses sentiments, et moi qui suis une fille (!) je peux vous dire que tout cela est trompeur ; on peut réellement croire que c'est Stéphanie qui raconte ses "aventures" et non ... un garçon !

Pour ce qui est des cornichons au chocolat, jugez ou plutôt dégustez : "je me suis fait un super sandwich trois épaisseurs aux cornichons et au chocolat avec un peu de moutarde sur seulement un des deux côtés du sandwich et avec une tomate coupée en deux par-dessus le tout, après je presse très fort, comme ça le jus de tomate entre dans la mie du pain et c'est drôlement bon."
Trop fameux, non ?
Elle raconte aussi des moments intimes que seule une fille peut connaître, des moments d'amitié, des moments de colère, tout ce qui fait la vie, à travers le regard d'une jeune fille ....ou d'un homme ?

"Des cornichons au chocolat" constitue le premier volet d'une trilogie féminine poursuivie avec "Manuella" puis avec "Franz et Clara".