• Préparation des spaghettis de carottes et de courgettes :

Prévoir 2 casseroles pour la cuisson de légumes.
1. Lavez et pelez les carottes. Coupez-les en longueur, en fines lamelles, puis recoupez-les une nouvelle fois, toujours en longueur, de façon à obtenir des spaghettis très fins.
2. Idem pour les courgettes. Cependant, il est préférable de conserver la peau des courgettes afin qu’elles préservent une certaine fermeté.
3. Dans 2 casseroles distinctes, portez à l’ébullition l’eau salée et plongez, séparément mais en même temps, les spaghettis de carottes et ceux de courgettes : 2 ou 3 mn pour les courgettes, 4 ou 5 mn pour les carottes, selon vos goûts.
4. Egouttez séparément et délicatement les spaghettis de légumes lorsqu’ils sont cuits et réservez-les au chaud.
Parallèlement
Disposez les tranches de poitrine fumée sur une plaque et placez-la à hauteur du grill. Laissez-les quelques minutes, le temps qu’elles se « tortillent » un peu. Elles serviront pour la décoration du plat. Réservez.

  • Préparation des Noix de St Jacques :

1. Découpez les tranches de Bacon en carrés (de préférence 9 carrés par tranche : 3 lamelles x 3)
2. Faites chauffer un peu d’huile dans un faitout ou une sauteuse et mettez y les carrés de Bacon. Remuez constamment et laisser cuire juste le temps qu’ils prennent l’aspect légèrement grillé. Sortez le Bacon et réservez.
3. Dans la même sauteuse, saisissez les Noix de St Jacques à feu vif : 1 à 2 mn de chaque côté. Réservez. (S’il est nécessaire d’ajouter un peu d’huile, il ne faut pas hésiter)
4. Déglacez la sauteuse, à feu vif, avec le vinaigre de Xérès, puis ajouter la crème fraîche, salez, poivrez, mélangez et portez le tout à l’ébullition. Attention, à l’assaisonnement car le Bacon est déjà salé.
5. Baissez le feu et incorporez les carrés de Bacon et les Noix de St Jacques dans la sauce obtenue. Mélangez délicatement et laissez sur feu doux juste le temps que les ingrédients se lient. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Pour la présentation, personnellement je préconise des assiettes plates individuelles. Cependant, ce mets peut être présenté dans un plat unique pour l’ensemble de convives.
Dressez les spaghettis de carottes et ceux de courgettes en les entrelaçant par petits fagots. Disposez les Noix de St Jacques et les carrés de Bacon sur les spaghettis. Versez la sauce et disposez joliment les tranches tortillées de poitrine fumée dessus.
Bon appétit à tous les gourmets et ceux qui le deviendront !''