• Préparation :

Préchauffez le four à th 6 (180 ° C).
Faire fondre dans une casserole le beurre avec 80 g de sucre et laisser caraméliser. Une fois le mélange bien homogène et blond foncé, le verser dans le moule (tourtière ou moule à manque).
Eplucher les pommes et les couper en quartiers (ou en 8, je préfère quant à moi car en cours de cuisson des pommes, je mélange pour que les pommes soient bien enrobées de caramel…).
Ranger les quartiers de pommes dans le moule au dessus du caramel au beurre salé.
Saupoudrer du reste du sucre préalablement mélangé aux épices (une cuillère à café bien pleine de noix de coriandre en poudre ou râpée, cannelle, vanille, éventuellement muscade, ou une pointe de 4 épices ou d’épices pour pain d’épices, selon disponibilité dans la cambuse).
Enfourner pour 30 min et laisser refroidir.
Etalez la pâte sablée, la piquer, la déposer sur les pommes, faire glisser le bord le long des parois du moule.
Remettre 20 à 30 min au four.
Sortir la tarte du four, laisser refroidir 10 min et démouler en la ... renversant !
(Une école veut que la pâte de la tarte Tatin soit une pâte feuilletée, je n’aime pas quant à moi et préfère la pâte sablée. Je déconseille les pâtes surgelées, plus difficile à utiliser dans ce cas. Par contre je fais la 2ème cuisson lors de la dégustation de l’entrée ou du plat de résistance, pour servir la tarte Tatin encore tiède. D’ailleurs c’est peut-être une Tatin plus bretonne que solognote !)