Du 22 au 26 octobre, plus de 70 entreprises des Pays de la Loire ont participé au SIAL de Paris Villepinte, Salon International de l’Alimentation. L’occasion de faire la démonstration de «l’atout qualité» de la filière régionale et de nouer des contacts internationaux, en particulier avec les entreprises chinoises de la province du Shandong, grâce à l’accord de coopération signé entre les Pays de la Loire et la première région agroalimentaire chinoise.

L’agroalimentaire des Pays de la Loire est toujours en évolution. Jetant des ponts entre l’agronomie, la chimie, la biogénétique, les process industriels ou encore la santé, les efforts de la recherche sont incessants et trouvent des applications concrètes dans les entreprises.
Les Pays de la Loire sont au premier rang des régions françaises pour les signes de qualité des produits agricoles ou agroalimentaires tant pour les conditions de production que pour les produits eux-mêmes :

  • 1re région française en produits sous Label Rouge
  • 39 AOC (Appellations d’origine contrôlée), dont 37 pour les vins et une pour le bœuf Maine-Anjou
  • 1re région de produits certifiés de l’agriculture biologique : plus de 60 000 hectares

Les produits vedettes : Les biscuits LU, les Rillettes du Mans, les sardines de Vendée, les camemberts Président, les liqueurs Cointreau, le muguet de mai, la Mâche nantaise, le sel de Guérande, les vins du Val de Loire…

Source : Wikipedia et site du Conseil régional du Pays de la Loire