Avec l'Ile de France, le Centre et l'Alsace, les Pays de la Loire affichent un taux d'activité supérieur à la moyenne nationale (74% contre 72,3%). La région compte proportionnellement plus de personnes en activité (ayant un emploi ou en recherche d'emploi) que les autres régions françaises. Le dynamisme démographique explique en partie ce chiffre. Au-delà de la croissance naturelle de la population, la région Pays de la Loire attire de nombreux jeunes actifs. Le solde migratoire explique pour près de 50% l'augmentation de la population sur la période 1999-2006. Ainsi, depuis le dernier recensement de 1999, ce sont plus de 10 000 personnes qui, chaque année, se sont installées dans la région.

La région au plus fort taux d'emploi

Comme l'indique l'INSEE, les Pays de la Loire figurent parmi les régions les plus favorisées du point de vue de l'activité et du chômage. La région ravit ainsi la première place à l'Ile de France pour le taux d'emploi : 67% des ligériens de 15 à 64 ans ont un emploi contre 64% au niveau national. Ces taux d'activité et d'emploi élevés sont le signe d'une région où le marché du travail est particulièrement dynamique. Le taux de chômage est en effet bien inférieur à la moyenne nationale : 7,4% contre 8,8%.

Un dynamisme économique avéré

En 2005, le Produit Intérieur Brut (PIB) ligérien est estimé à 85 milliards d'euros. La région Pays de la Loire se situe ainsi, tant par sa contribution au PIB national (7,1%) que par son PIB par habitant (25 400 euros) à la quatrième place des régions françaises derrière Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Nord-Pas-de-Calais. En 2005, le PIB ligérien a augmenté de 4,5% et la part par habitant de 3,5%. Depuis 1990, la croissance annuelle moyenne est de 2,6% par an (PIB en volume), ce qui place la région Pays de la Loire sur la première marche du podium devant la Bretagne. C'est naturellement le secteur tertiaire qui contribue le plus fortement (70%) à la production de la richesse régionale principalement dans les activités de services marchands, les activités immobilières et les transports.

(Insee Première - janvier 2007 - N°1117 / Insee Etudes - janvier 2007 - N°52 / Insee Infos Stats - janvier 2007 - N°247)