NANTES

  • Son département : en mars 1957, la Loire-Inférieure devenait Loire-Atlantique.

  • Capitale administrative de la région des Pays de la Loire et préfecture du département de Loire-Atlantique (44), Nantes se situe à 50 km à l'est de l'embouchure de la Loire, au carrefour de la Bretagne, de l'Anjou et de la Vendée. Fluviale et océane, la ville s'élève à l'endroit même où les eaux de la Loire et de ses affluents que sont l'Erdre, la Sèvre… se mêlent à celles de l'Atlantique. D'une superficie de 6600 hectares, la commune de Nantes dispose de 1100 hectares d'espaces verts et jardins publics.

  • Avec 280 600 habitants, Nantes est la 6e ville de France, la population de l'agglomération nantaise est de 577 000 habitants

  • Côté pratique : les transports

- Les habitants de Nantes Métropole, la communauté urbaine, effectuent quotidiennement 2 millions de déplacements. Pour permettre la mobilité de tous, l'agglomération propose des modes performants de déplacements alternatifs à la voiture. Tramways, autobus, BusWay, liaisons ferroviaires et fluviales permettent ainsi chaque jour à des milliers de personnes de se déplacer plus facilement. Voir les quartiers de Nantes.
- Avec 6 millions de voyages par an, le TGV Atlantique et ses 21 liaisons journalières relient Nantes à Paris en 2 heures, Lyon en 4 heures. Des liaisons directes mettent Nantes à 2 h 50 de l'aéroport de Roissy à Paris, à 3 h 45 de Lille. ...
- L’aéroport Nantes Atlantique, pour rejoindre la France, l’Europe et le Monde. Premier aéroport de l’ouest et 7e aéroport de province, avec près de 2 millions de passagers par an, Nantes Atlantique propose aux habitants du Grand Ouest 11 villes françaises ainsi que Londres et Milan reliées en direct et les principales capitales européennes et mondiales via des hubs ; un réseau “vacances” européen et international de plus de 50 destinations.

Sous le signe de l'eau
Ville d'estuaire, Nantes est également territoire de confluences, puisque de nombreux cours d'eau, parmi lesquels la Sèvre et l'Erdre se jettent dans le fleuve qui la traverse de part en part : la Loire. La forme de la ville a épousé celle de son fleuve et de ses affluents, au point qu'au début du XXème siècle, en partie pour faciliter les déplacements, les bras de Loire et de l'Erdre du centre-ville ont été remblayés puis comblés. Autrefois bâtie sur un chapelet d'îles et parcourue de cours d'eau - ce qui lui avait valu le surnom de Venise de l'Ouest -, Nantes est traversée par deux bras du fleuve. Au centre, l'île de Nantes, jadis lieu de la construction navale, fait l'objet d'une opération de réaménagement lourde. La métropole est en outre lancée dans un vaste projet de reconquête de ses quais : Rives de Loire. Cette omniprésence de l'eau dans le paysage contribue à donner aux quartiers et villes de l'agglomération leur identité (tuiles au sud-Loire, ardoise au nord). Elle pèse également très fortement sur les conditions de déplacements. La création de nouveaux franchissements du fleuve, et la place qui sera réservée aux transports publics sur les futurs ponts, vise à fluidifier le trafic et faciliter les déplacements internes à l'agglomération. La métropole entend tirer partie de ses cours d'eau pour réhabiliter un mode de transports publics que l'on croyait tombé en désuétude : ainsi, à Indre, les bacs de Loire ont-ils trouvé une seconde jeunesse grâce à leur gratuité pour les piétons comme les véhicules. Sur l'Erdre - de Jonelière à la gare Sud - et en Loire - entre Rezé et Nantes centre -, c'est un nouveau mode de transports de voyageurs, le navibus, qui permet désormais de se déplacer en toute facilité.

Ces éléments font déjà de Nantes une grande ville, pratique et vivante...