• Danone, groupe français a cédé ses biscuits pour miser sur la nutrition infantile : en effet, pour 5,3 Mds d'euros Danone a cédé son pôle biscuits (LU) et produits céréaliers à l'américain Kraft Foods -Danone vient également de se séparer de la boisson Danao- Dans la foulée, le 9 juillet, il a lancé une offre publique d'achat sur le leader européen de la nutrition infantile, Numico, à hauteur de 12,3 Mrds d'euros. Notons que Danone, qui détient déjà la marque Blédina en France, devient le nouveau leader européen de la nutrition infantile. Surtout, le groupe français forme un gigantesque pôle santé sur : les produits laitiers frais (numéro 1 mondial), l'eau (numéro 2 mondial) et l'alimentation infantile pour un chiffre d'affaires total de près de 14,5 Mrds d'euros !
  • Le géant américain Kraft Foods a décidé de faire du biscuit sa catégorie phare, même s'il reste encore généraliste avec le café, la confiserie, les boissons et le fromage.
  • Cadbury, groupe britannique, leader mondial de la confiserie (Carambar, Malabar, Hollywood, la Pie qui Chante, Krema, etc.), a mis en vente son pôle "boissons" pour miser sur son pôle principal.
  • Le groupe Heinz se recentre sur son coeur de métier : les sauces, les plats cuisinés et la nutrition infantile. Après avoir vendu Petit Navire en 2006. Il cherche un acquéreur pour Weight Watchers.
  • Sodiaal semble se diriger vers une cession de son pôle fromager au profit de l'ultrafrais et du lait.



Objectif globlal de ces transformations : se spécialiser pour être plus efficace. Cette spécialisation n'est pas sans conséquences : elle engendrera une restructuration industrielle. Difficiles humainement, certaines restructurations peuvent amener certains consommateurs à boycotter les produits.

Source : LSA juillet 2007

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