Un constat
En France, l'obésité infantile touche près d'un enfant sur 6.
Il est aujourd'hui avéré qu'un enfant obèse risque fortement de le rester à l'âge adulte, entraînant une augmentation considérable de maladies associées et une diminution de 13 ans de son espérance de vie.
Il ne faut pas négliger les conséquences médicales que l'on peut expliquer aux parents, mais ce sont des arguments qui restent inefficaces auprès des enfants : retentissement sur les articulations, la respiration et le métabolisme...

La solution ?
EPODE signifie : "Ensemble, Prévenons l'obésité des Enfants". Il s'agit d'un programme de prévention afin de lutter contre la prise de poids excessive des enfants de 5 à 12 ans. Lancée en 2004, cette action a débuté dans 10 villes test (Asnières sur Seine, Beauvais, Béziers, Evreux, Meyzieu, Roubaix, Royan, St Jean, Vitré et Thiers). Depuis 2007, 113 villes ont souhaité rejoindre ce programme.
Au coeur même de ces villes, des actions sont mises en place pendant 5 ans pour mobiliser l'ensemble de la collectivité. Ces actions de proximité sont menées pour et avec la population.
Les notions de nutrition et de diversité alimentaire sont ainsi développées pour familiariser les enfants avec les fruits et légumes dès la maternelle, favoriser la découverte des aliments et leur appréciation gustative. Les jeux "actifs" et la découverte d'activités physiques ne relevant pas nécessairement d'une pratique sportive sont également promus.

Pour toute information complémentaire : voir le site EPODE.
Cette initiative s'étend à l'Europe : le succès d'EPODE dépasse aujourd'hui nos frontières. Cette démarche est adaptée à chaque pays, en tenant compte de ses spécificités culturelles, politiques, institutionnelles et économiques.

Un tel programme, indispensable à mon sens, permettra peut-être d'endiguer ce mal croissant ...